fabrication d'une armoire en chêne massif

Toutes les étapes de fabrication d'une armoire en chêne avec des portes persiennées à la française.(une mise à jour quotidienne du travail sera faite)

L'armoire est contituée pour son bâti, de montants et de traverses. Ces montants et traverses encadrent dans des feuillures des panneaux qui forment

les côtés et le fond de l'armoire.

En photos nous allons partir d'un plateau de chêne sur lequel chaque pièce de cette armoire sera successivement traçée, découpée, dégauchie façe et chant, rabotée aux dimentions voulues. Ensuite vient le façonnage des assemblages, tenons et mortaises chevillées pour les traverses et les montants, une feuillure dans laquelle vient s'emboiter les panneaux . Pour fabriquer ces panneaux des planches sont débitées, rabotées, dégauchies et collées entre elles. Une fois le panneau constitué et sec, une plate bande est façonnée sur la périphérie pour amincir les bords du panneau ce qui autorise son emboitement dans le bâti.  

Les portes sont à claire-voie comme une persienne de volet, les lames constituant la persienne sont arrasées au nu de l'épaisseur de la porte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×